4 mai 2020 Par L'accroc Pattes 0

La taurine et le chat

La taurine est un acide aminé essentiel dans le fonctionnement du cœur, des muscles et de la vue, mais également nécessaire à la fonction de reproduction du chat.

La plupart des mammifères peuvent produire de la taurine et la synthétiser à partir d’autres acides aminés.
Cependant, les chats n’ont pas la capacité d’en fabriquer suffisamment pour couvrir leurs besoins, c’est pourquoi, ils doivent combler leurs apports en taurine grâce à une alimentation riche en protéines animales ( viande et/ou poisson).

La taurine n’est pas présente dans les protéines végétales, c’est pour cela qu’un chat ne peut pas être nourri avec un régime végétarien uniquement ou une alimentation pauvre en viande et ou poisson.

Une carence en taurine chez le chat peut causer les problèmes suivants :

  • une dégénérescence rétinienne qui a la longue entraîne la cécité
  • un affaiblissement du cœur et une dégénérescence du muscle cardiaque pouvant aboutir à une maladie cardiaque appelée la cardiomyopathie
  • elle participe à la production des sels biliaires qui interviennent dans le processus de digestion
  • des avortements spontanés suite à une mortalité fœtale importante
  • des taux de naissance peu élevés
  • un ralentissement de la croissance chez le chaton
  • un déficit immunitaire
  • des sensibilités aux infections virales, bactériennes ou parasitaires
  • une peau en mauvais état

Sur l’animalerie de l’accroc pattes vous trouverez de la taurine dans les marques de croquettes Biofood, Orijen, Acana, Hill’s et Royal Canin ; ainsi que dans la rubrique friandises ou compléments alimentaires avec les pâtes.

Il est donc clair et évident à la lecture de ces quelques lignes, que l’espèce féline de par ses caractéristiques et spécificités requière des apports très adaptés en certains nutriments dont la taurine fait partie. Le respect de ces recommandations conditionne la longévité et l’espérance de vie en bonne santé de votre fidèle petit compagnon.


Vous comprenez pourquoi, il est si important de lui apporter une alimentation avec tous les nutriments dont il a besoin, qui respecte ses spécificités félines pour l’aider à vivre mieux et plus longtemps.



Attention
Les recettes pour chats ou chatons, enrichies en taurine, ne sont pas adaptées aux chiens.